Jeudi décembre 26th 2024

Catégories

Citations Herbert Spencer

« Nous pouvons tenir pour certain que les religions, même si aucune d’elles n’est vraie, sont toutes des images imparfaites d’une vérité. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.I, 1900

« De même que pour l’homme religieux il semble absurde de chercher à justifier la Religion, il semble absurde au savant de défendre la Science. Cependant, il est tout aussi utile de prendre la défense de celle-ci que la défense de l’autre. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.I, 1900

« Qu’est-ce que la Science ? Pour voir l’absurdité du préjugé qui s’élève contre elle, il suffit de remarquer que la science n’est pas autre chose qu’un développement supérieur du savoir ordinaire ; si donc on répudie la science, il faut répudier avec elle toute espèce de connaissance. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.I, 1900

« La Religion, partout présente, comme la chaîne courant dans la trame de l’histoire de l’humanité, est l’expression d’un fait éternel ; la Science est un corps organisé de vérités, toujours en croissance et constamment purgé de ses erreurs. Si toutes deux ont leurs bases dans la réalité des choses, il doit y avoir entre elles une harmonie fondamentale. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.I, 1900

« Nous ne concevons réellement ni les grandes étendues, ni les grandes durées, ni les grands nombres, mais nous concevons tout cela plus ou moins symboliquement. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.II, 1900

« Les développements postérieurs de la théologie aboutissant à des assertions comme celle-ci Un Dieu qui pourrait être compris ne serait pas Dieu et Penser que Dieu est tel que nous pensons qu’il est, c’est blasphémer, manifestent encore plus nettement cette prise de conscience. Toute la théologie contemporaine en est pénétrée. De sorte que, tandis que tous les autres éléments des croyances religieuses tombent un par un, celui-ci demeure et devient de plus en plus manifeste, ce qui montre qu’il est l’élément essentiel de ces croyances. Voici donc une vérité sur laquelle toutes les religions sont d’accord entre elles et avec la philosophie qui est l’adversaire de leurs dogmes particuliers. Si la religion et la science peuvent jamais être réconciliées, la base de la réconciliation sera ce fait qui est le plus profond, le plus large et le plus certain de tous les faits, à savoir que la Puissance qui nous est manifestée par l’univers est inscrutable. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.II, 1900

« Nous ne pouvons concevoir ni l’espace ni le temps comme des entités et sommes également incapables de les concevoir soit comme des attributs d’entités, soit comme des non-entités. Nous sommes obligés de les considérer comme existants, et pourtant nous ne pouvons les soumettre aux conditions qui déterminent la représentation de l’existence dans la pensée. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.III, 1900

« Comment encore pouvons-nous comprendre le rapport entre la force et la matière. La matière ne nous est connue que par les manifestations de la force : faites abstraction de la résistance qu’elle offre médiatement ou immédiatement et il ne reste plus qu’une étendue vide. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.III, 1900

« Les idées ultimes de la religion et les idées ultimes de la science sont uniquement des symboles du réel et non l’expression de sa connaissance. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.IV, 1900

« Remarquons ici que l’objet auquel notre intelligence est confinée est celui qui la concerne uniquement. La connaissance qui est à notre portée est la seule qui puisse nous servir à quelque chose. »

Herbert Spencer, Les premiers principes, Part.1, chap.IV, 1900

Voir aussi:

Les Citations d’Auguste Comte

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5 >Page 6

Réagir à cet article ?