« Un prince qui veut n’avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu’on le taxe d’avarice, puisque c’est là une de ces mauvaises qualités qui le font régner. »
Nicolas Machiavel, Le Prince, 1515
« On peut combattre de deux manières : ou avec les lois, ou avec la force. La première est propre à l’homme, la seconde est celle des bêtes ; mais comme souvent celle-là ne suffit point, on est, obligé de recourir à l’autre : il faut donc qu’un prince sache agir à propos, et en bête et en homme. »
Nicolas Machiavel, Le Prince, 1515
« Le prince […] tâchera d’être tout à la fois renard et lion : car, s’il n’est que lion, il n’apercevra point les pièges ; s’il n’est que renard, il ne se défendra point contre les loups ; et il a également besoin d’être renard pour connaître les pièges, et lion pour épouvanter les loups. Ceux qui s’en tiennent tout simplement à être lions sont très malhabiles. »
Nicolas Machiavel, Le Prince, 1515
« Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible, et que les raisons qui l’ont déterminé à promettre n’existent plus : tel est le précepte à donner. »
Nicolas Machiavel, Le Prince, 1515
« Le petit nombre n’est écouté que lorsque le plus grand ne sait quel parti prendre ni sur quoi asseoir son jugement. »
Nicolas Machiavel, Le Prince, 1515
« La meilleure forteresse qu’un prince puisse avoir est l’affection de ses peuples – s’il est haï, toutes les forteresses qu’il pourra avoir ne le sauveront pas ; car si ses peuples prennent une fois les armes, ils trouveront toujours des étrangers pour les soutenir. »
Nicolas Machiavel, Le Prince, 1515
« Un prince doit […] prendre conseil, mais il doit le faire quand il veut, et non quand d’autres le veulent ; il fait même qu’il ne laisse à personne la hardiesse de lui donner d’autres le veulent ; il faut même qu’il ne laisse à personne la hardiesse de lui donner son avis sur quoi que ce soit, à moins qu’il ne le demande ; mais il faut aussi qu’il ne soit pas trop réservé dans ses questions, qu’il écoute patiemment la vérité, et que lorsque quelqu’un est retenu, par certains égards, de la lui dire, il en témoigne du déplaisir. »
Nicolas Machiavel, Le Prince, 1515
« La guerre a coutume de rendre les hommes belliqueux, et de leur donner de la réputation. »
Nicolas Machiavel, L’Art de la guerre, 1521
« L’on ne verra jamais un bon sculpteur se flatter de tirer une belle statue d’un bloc mal ébauché ; il y parviendra sans peine d’un marbre brut. »
Nicolas Machiavel, L’Art de la guerre, 1521
« Les César, les Alexandre, et tant d’autres princes et guerriers illustres, combattaient toujours aux premiers rangs, et marchaient à pied, couverts de leur armure : s’ils perdaient leurs Etats, ils savaient du moins mourir ; de sorte qu’ils vivaient et qu’ils mouraient avec le même courage. Si l’on peut blâmer dans la plupart d’entre eux un excès d’ambition et trop d’amour pour le pouvoir, on ne pourra jamais leur reprocher ni mollesse ni aucun des vices qui rendent les hommes lâches et efféminés. »
Nicolas Machiavel, L’Art de la guerre, 1521
Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5 >Page 6 >Page 7